Les pièces justificatives à fournir dépendent de plusieurs critères (liste non exhaustive) :
- statut de la personne bénéficiaire (majeure / mineure) ;
- motif de la demande (première demande, renouvellement, perte / vol) ;
- possession ou non d’un passeport ou d’une carte d’identité valide.
Carte nationale d’identité : connaître la liste des pièces à fournir.
Passeport : connaître la liste des pièces à fournir.
Mairies habilitées à délivrer des cartes d’identité près de Sanry-les-Vigy
Vous pouvez effectuer votre demande de carte d’identité et de passeport dans n’importe quelle mairie agréé, quel que soit votre lieu d’habitation. Les mairies les plus proches de Sanry-les-Vigy sont les suivantes :
- Mairie d’Amnéville
- Mairie de Courcelles-Chaussy
- Mairie de Hayange
- Mairie de Maizières-les-Metz
- Mairie de Metz
- Mairie de Peltre
- Mairie de Talange
- Mairie de Vigy
1ère inscription
Tout jeune âgé de 18 ans ayant effectué son recensement citoyen est inscrit d’office sur les listes électorales de sa commune de résidence.
Si l’inscription d’office n’a pas eu lieu, il faut en faire la demande auprès de la commune de résidence.
En cas de déménagement
Vous devez vous déclarer auprès de votre nouvelle commune de résidence en vous munissant d’un justificatif :
- de domicile,
- d’identité.
Vous pouvez également effectuer votre demande en ligne.
Tout jeune français a l’obligation de se faire recenser en mairie à la date anniversaire de ses 16 ans, muni de sa Carte Nationale d’Identité et du Livret de Famille.
Une « attestation de recensement » sera alors remise au et devra être conservée précieusement. Elle est indispensable pour les inscriptions aux concours et examens soumis au contrôle de l’autorité publique (conduite accompagnée, CAP, baccalauréat…).
Soyez vigilants ! Aucune convocation ne vous sera adressée.
Déclaration de naissance
Après déclaration de la naissance de votre enfant auprès de la mairie du lieu de naissance, informez-en la mairie de votre commune de résidence, munis d’un acte de naissance.
Pensez également à déclarer la naissance auprès de la CAF et de l‘Assurance Maladie.
Acte de naissance (extrait et copie intégrale)
La demande peut se faire auprès de la mairie du lieu de naissance ou directement en ligne.
Mariage
Pour se marier, les futurs époux doivent déposer le dossier à la mairie de la commune où le mariage sera célébré.
Les pièces suivantes constituent le dossier (pièces à produire pour chacun des futurs époux) :
- original et photocopie de la pièce d’identité ;
- justificatif de domicile ou de résidence ;
- informations sur les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d’identité)
- Si le service qui détient l’acte est français, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
- Si le service qui délivre l’acte est étranger, fournir un acte de naissance de 6 mois maximum.
Acte de mariage
Il est à demander auprès de la mairie ayant établit l’acte ou directement en ligne.
PACS
Déclaration de décès
En cas de décès d’un proche, il est impératif de le déclarer dans les 24h à la mairie du lieu où a eu lieu le décès.
La mairie établit alors un acte de décès et transmet l’information à l’INSEE qui en informe les caisses de retraite.
Acte de décès
Il est à demander auprès de la mairie où l’acte a été établit ou directement en ligne.