Le dictionnaire topographique de l’ancien département de la Moselle (Ernest Bouteiller – 1868) fait état de Sanry-lès-Vigy dès 1404. Le village était alors annexe de la paroisse de Vigy, (autrefois Trois Évêchés) et fit partie du canton de Vry de 1790 à 1802.
Sanry-lès-Vigy a pour annexe Méchy (1128) qui fit partie en 1790 du canton d’Antilly et passa, en 1802, dans celui de Vigy. Le 23 décembre 1811, Méchy fut réuni à Sanry. Le mariage fut réussi puisque l’entente entre les deux villages dure toujours. Il faut dire, pour l’anecdote, que le village de Méchy n’est pas venu les mains vides, puisqu’il a versé dans la corbeille communale une belle forêt, située sur le ban de Vigy. Cette forêt lui venait d’un don magnifique de la Comtesse des Saules demeurant à Méchy. La gentille comtesse n’a pas été oubliée, puisque par délibération en date du 13 novembre 1995, le Conseil Municipal lui a dédié une rue à Méchy, la « ruelle des Saules ».
Sanry avait une autre annexe, le moulin de Bévotte, ancienne cense de la paroisse de Vigy. Il ne reste aujourd’hui plus que les ruines de ce moulin qui baignent dans un écran de verdure sur les berges d’un joli ruisseau « La Bévotte » et possédait un étang. Le moulin fut la propriété d’une autre comtesse, la Comtesse de Bévotte. Le ruisseau de la Bévotte prenait sa source à l’ancien étang du bois de Sanry aujourd’hui disparu.
La Bévotte traverse le ban communal et la commune d’Antilly sur une longueur de 8 kilomètres et se jette dans la Moselle à Argancy.
Les temps évoluent et après avoir creusé des étangs, nos ancêtres les ont comblés. Mais, en 1989, la Municipalité de Sanry-lès-Vigy, à la recherche de remblais pour la réalisation d’un terrain de sports a fait creuser un étang au lieu dit « Les Neuves Vignes » pour le plaisir des promeneurs et des habitants pêcheurs. Comme quoi, la vie est un éternel recommencement !